Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 16:43

 

  Bonjour à tous !

 

   Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien à Charleroi? Qui ?

   Depuis le mois dernier, vous pouvez jeter vos couleurs sur les murs de le ville ! Mais oui !

   Chaque semaine un site urbain est peint par de nombreux bénévoles...Et ils s'amusent !  ( si intéressés 0483 36 28 74 / page facebook :  couleurs carolo  )

 

   A cette occasion, voici trois poésies ...

 

 

 

 

Sur les murs de la ville

 

 Sur les murs de la ville,

Des graffitis, tatouages libertaires,

Colorent de lettres, de dessins subtils,

Les murs de béton ou ceux de pierres.

 

Ce sont les cris de nos enfants,

Leurs crachats, leurs humeurs,

Des cris d’amour, des cris de sang,

Eclaboussures de leur cœur.

 

N’effacez pas ces graffitis,

Donnez des murs à vos enfants,

De longs murs pleins de gris,

De béton désarmé, et de sables émouvants.

 

Sur les murs de la ville,

Des graffitis, tatouages libertaires,

Colorent de sang, de nicotine, et de chair

De ces enfants, héros et héroïnes.

 

 

 

 

 

 Enfants de toutes fleurs

 

  Enfants de toutes fleurs,

Parfumez les chemins et les murs

Des villes, aux remparts enchanteurs,

Quand les bétons deviennent l’azur.

 

 

Enfants de toutes fleurs,

Lancez les pétales de vos rêves,

Qu’il soit six heures ou vingt-deux heures,

Les libertés ne font pas grève.

 

 

Enfants de toutes fleurs,

Dessinez vos chemins sur les murs,

Appuyez fort et de toutes les couleurs,

Désarmez-vous de vos blessures.

 

 

Enfants de toutes fleurs,

Dessinez vos désirs, du bleu et  du rose ;

De l’espoir, n’oubliez la lueur

Magique éclat de milles choses.

 

 

 

 

 Enfants, chantez vos libertés

 

 Enfants, chantez vos libertés,

Dans les rues de la ville ;

Vos aventures, réveillez-les,

Soyez gais, grands, et indociles.

 

 

Enfants, chantez vos libertés,

Donnez-vous les mains,

Courez sur les chemins,

Et déployez vos papiers.

 

 

Enfants, chantez vos libertés,

Vos couleurs sont de cristal,

Vos paroles n’ont pas d’égal,

Et vos rires grisent nos fiertés.

 

 

Enfants, chantez vos libertés,

Vos saisons sont des soleils,

Et vos jardins, cahiers décollés,

Cervolantent dans nos ciels.

 

 

 

 

     Des news?  Attendons septembre....

     Bonnes vacances à tous ! 

 

 

         " RUE BARAKA" est disponible directement chez mon éditeur Chloe des lys... (http://www.editionschloedeslys.be/livres.html )

( attention fermeture durant les vacances scolaires )

 

 

Voici la dernière note de lecture de RUE BARAKA ...

http://lesjardinsdulivre.over-blog.com/article-j-ai-lu-rue-baraka-de-carine-laure-desgain-75870069-comments.html#anchorComment

 

  

   Intéressés par mon parcours littéraire ? Une simple demande carinelauredesguin@gmail.com  et je vous envoie   mon press-book !

  Merci à tous !

 

 

Carine- Laure Desguin

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Quels jolis poèmes, Carine-Laure ! Aussi jolis que ces murs carolos de toutes les couleurs, inattendus, qui mettent le soleil au coeur du Pays noir ! Tu es vraiment douée pour communiquer le<br /> bonheur !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hi hi merci chère MArie-Claire ...Quand j'ai vu cette initiative carolo, j'ai rebondi ....Ecrire en couleurs sur les murs,<br /> qu'est-ce que j'aimerais faire ça !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo Carine-Laure!<br /> Tes poèmes chantent l'espoir, ils cervolentent dans le ciel, illuminant la grisaille des jours...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou, merci Marcelle ! Je me disais que par rapport à cette initiative carolo, peinturlurer les murs de la ville, ces poèmes<br /> venaient à point !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'aime les 3 poèmes,ils reflètent chacun un sentiment différent,mon préféré est quand même le premier.Bises à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le premier ?   Je vais le relire tiens, pour voir ça ...MErci et BZ!<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Bonsoir Carine-Laure. Ca me fait plaisir de te lire... Ters trois poèmes sont jolis mais c'est le second que je préfère. Bonne soirée et amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci écureuilbleu. Oui c'est vrai le second est bien rythmé; c'est le genre de poèmes que j'aime ...Ceci dit, j'ai terminé<br /> l'écriture de mon roman ....Ouf !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Carine-Laure, j'ai déjà lu ton premier poème chez Aloïs. Je vois qu'il te faut peut de choses pour trouver l'inspiration.<br /> Tu nous montreras les murs?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Te montrer les murs ? Hi hi , je devrais en effet photographier ces zolis murs colorés de Charleroi ...<br /> <br /> <br /> <br />