Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 16:44

 Bonjour à tous !

 

 

Terminons cette année en allumant la bougie de la liberté ...

Qui d'autre que cet Arthur Rimbaud incarnerait au mieux cette liberté ? Jack London ? Oui, aussi ...

 

Arthur Rimbaud est venu à Charleroi, il s'est arrêté  au cabaret vert...

Souvent, quand je me balade en ville, j'imagine qu'ici, il a mis les pieds, ou ici, ou là ...

Où était ce cabaret vert..  ?  J'aurais bien voulu le rencontrer, cet Arthur Rimbaud ...

 

Alors, l'autre soir, je lui ai écrit ...

 

 

Dans les rues de Charleroi ...

 

 

 

Dans les rues de Charleroi sous le ciel

Gris et bas

Tu avais déchiré tes bottines

Avais-tu faim avais-tu froid

Les chemins des usines

Paysages industriels

Au cabaret - vert

Tu demandas des tartines

Et une ou deux bières

 

Je marche souvent

Depuis longtemps déjà

Dans les rues où tes pas

M'ont donné rendez-vous

Je cherche parfois

Ce cabaret - vert

Une tartine de jambon

Et une ou deux bières

Vers cinq heures du soir

L'heure où les gueules noires

Déminaient les secrets

Souterrains et sans sous

 

Etait-il ici était-il là

Abri des chiens abri des loups

Ce cabaret - vert

Les pieds en sang

Tu t'arrêtas

Te rassasias

Bus quelques bières

As-tu écrit sur la table ?

 

 

 Ensuite qu'as-tu fait de ta nuit ?

Sur les quais de la Sambre

Où t'es-tu endormi ?

Dans quel hôtel quelle chambre

As-tu écrit sur la table ?

Souffle-le moi dans le vent

Dans les fumées des usines

Souffle-le moi souffle les mots

Huit consonnes et cinq voyelles

Tes écrits pleuvent dans les ciels

Sur les quais de la Sambre

Les pavés te disent merci

Toi le poète le créateur de mots

Toi l'Africain le surhomme

Les chemins se rappellent

Et te nomment,

 

 

Arthur Rimbaud.

 

 

                                                                  Carine-laure Desguin

 

 

 

 A tous, je souhaite une heureuse année, faites pour un mieux, lisez, marchez, respirez! Et, j'sais pas moi, faites quelque chose en plus ...Dites bonjour aux gens qui passent ...Souriez aux étoiles ....

 

Carinelauredesguin@gmail.com

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

É
<br /> Ton poème pour Arthur Rimbaud est bien joli. J'ai écrit à Boris Vian qui m'a tant fait rêvé à l'occasion d'une manifestation organisée à Bordeaux pour l'nniversaire de sa mort. Bonne soirée,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, merci Ecureuil bleu...Rimbaud est venu à Charleroi et a écrit "cabaret vert" ...Nous supposons où se situait ce cabaret. Cependant, quand je flâne, je ne sais m'empêcher de penser "est-il<br /> venu ici, ou là, ou encore ici ..."; alors j'ai écrit ...<br /> <br /> <br /> Si tu aimes la poésie, j'aime particulièrement le poème L'ARRIVEE ..Il a obtenu un troisième prix en octobre dernier par les mutuelles de la ville ( article d'octobre 2010 )<br /> <br /> <br /> http://carinelauredesguin.over-blog.com/article-troisieme-prix-de-poesie-21-octobre-2010-59363606.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonne et heureuse année Carine-Laure. J'aime ce poème qui nous donne le sentiment que l'âme de l'illustre disparu plane dans les endroits qui lui étaient familiers. J'ai moi aussi évoqué Rimbaud<br /> dans une nouvelle. Je te souhaite encore plein d'inspiration pour 2011 !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est étrange n'est-ce pas, et puis qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir la certitude que Rimbaud soit venu dans ma ville !<br /> C'était il y a longtemps d'accord, mais quand même quand même ! Bonne année à toi aussi, Nadine ! Que les vents t'inspirent ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonne année à vous! Tous mes voeux de bonheur et de bonne santé vous accompagnent.<br /> Je me suis permis de reprendre votre beau poème "Les Oubliés" pour mon prochain dimanche poétique - ce sera pour demain matin à 6 heures...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien voilà une bonne nouvelle ! Je suis particulièrement heureuse de savoir que mes poésies peuvent vivre au-delà de mes espérances et ce grâce à des fidèles comme vous, DF! Des dimanches<br /> poétiques ? Vous savez m'en dire plus ? Vous pouvez me contacter sur carinelauredesguin@gmail.com si vous préférez un message privé mais je suis<br /> tellement curieuse ...Donc, le texte est lu devant une assemblée ? Magnifique ça, magnifique ...<br /> <br /> <br /> J'ai encore toute une série de textes concernant Les oiseaux des villes; je les déposerai sur mon blog dans les prochaons<br /> articles; j'essaie d'alterner les articles car je sais que tous les lecteurs n'apprécient pas les poésies mais ...<br /> <br /> <br /> Voilà, je vous souhaite une belle année 2011 et franchement, mille mercis à vous de lancer ces "oubliés" dans les sphères de<br /> poésie ...A bientôt, DF!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Voici que nous avons franchi le seuil de cette année nouvelle. Je viens te la souhaiter joyeuse et jalonnée de petits bonheurs qui, mis bout à bout, formeront une longue chaine.<br /> Puisse cette année voir se réaliser tous tes projets!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci cher Philippe ! Et donc en 2011 verra la sortie de ton livre ETOILE MAGIQUE ! Affaire à suivre ! J'espère que nous pourrons<br /> nous rencontrer à Mons ! Que 2011 te permette de réaliser les projets qui te tiennnent à coeuret comme tu le dis, déposer un petit bonheur à côté d'un petit bonheur ...Nous vivons des amitiés<br /> formidables grâce à nos blogs, je trouve ces interactions d'une richesse incroyable ! Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Kikou Carine-Laure,<br /> <br /> je viens en cette aprem bien pluvieuse,<br /> et en cette fin d'année et aussi avec mon<br /> dernier commentaire de 2010 :-) te souhaiter<br /> de passer un bon réveillon,mes meilleurs<br /> voeux pour la nouvelle année,et surtout une<br /> bonne santé à toi et à tes proches,<br /> bisous de Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Mimi ! Meilleurs voeux à toi aussi ! Merci pour ta fidélité ! Ces derniers jours furent cahotiques dans ma région à cause<br /> de toute cette neige ...Mais les choses rentrent dans l'ordre et je vais recommencer à circuler sur tous nos jolis blogs ...Que 2011 t'accorde ce que ton coeur désire alors je dis<br /> Chuuuuuut...Merci et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />